Retour

Vous êtes ici

Notre histoire

Plus de 70 années d'expérience au service des échanges et de l'éducation des jeunes, avec une équipe de spécialistes : depuis 1947, le CEI œuvre au rapprochement des jeunes du monde entier par un partage linguistique et culturel.

Ce n'est pas un hasard si l'association se crée à cette période charnière. Elle naît à l'initiative d'un groupe d'hommes convaincus que seul le renforcement de la connaissance mutuelle des jeunes des différents pays permettrait d'apporter la paix.

Envol Espace intègre le Groupe CEI en 2013
Envol Espace intègre le Groupe CEI en 2013

De 2013 à 2015

Croître et s'adapter

  • En 2013, le Groupe CEI s'agrandit et ouvre ses programmes à de nouvelles perspectives avec la reprise d’un des principaux acteurs en France dans le domaine des voyages scolaires éducatifs, l’Agence "Envol Espace", créée il y a plus de 30 ans par une enseignante. 

  • En 2013, ce sont plus de 75000 jeunes qui vont bénéficier des prestations du CEI et des organismes qui en dépendent.

  • En 2015, 6 nouveaux sites internet adaptés aux nouvelles pratiques des internautes (mobiles et tablettes) sont créés et de nouveaux programmes développés : des programmes de vacances actives et un programme d'année d'études aux Etats-Unis pour la clientèle étudiante et adulte du CEI.

Une nouvelle identité visuelle en 2010 pour le CEI et le nom Club des 4 Vents absorbé
Une nouvelle identité visuelle en 2010 pour le CEI et le nom Club des 4 Vents absorbé

De 2008 à 2010

Evoluer

  • En 2008, le CEI devient membre de l'UNSE (Union Nationale des Organisations de Séjours de longue durée en France et à l'Étranger).
  • Puis en 2009, c'est à l'école de Français Paris Langues de bénéficier d'un label de qualité : la labellisation ministérielle en qualité de Centre d'Enseignement du Français Langue Étrangère.
  • Enfin, l'année 2010 verra l'identité visuelle du CEI changer et le nom "Club des 4 Vents" sera absorbé.
Le Groupe CEI fonde le Centre Français de Berlin
Le Groupe CEI fonde le Centre Français de Berlin

De 1990 à 1996

Développer toujours et encore

  • Création de l'école de Français Langue Etrangère (FLE) Paris Langues en 1991.
  • En 1991 toujours, nos activités traditionnelles dans le domaine des séjours de vacances continuent aussi à se développer avec comme point d'orgue la reprise du Club des 4 Vents.
  • Enfin, en 1996, le CEI reçoit, avec l'appui du ministère des Affaires étrangères, le projet qui mènera à la création du Centre Français de Berlin. Le CEI devient alors un acteur apprécié pour la mise en place de nouveaux partenariats d'échanges de jeunes avec les pays d'Europe Centrale et Orientale.
La nouvelle Europe et la décolonisation vont transformer profondément les mentalités de cette génération
La nouvelle Europe et la décolonisation vont transformer profondément les mentalités de cette génération

De 1963 à 1978

Explorer : la pratique des trois D

  • L'Europe se construit et offre un incroyable espoir de fraternité aux jeunes des 6 pays concernés. Dans le même temps, la décolonisation va transformer profondément les mentalités de cette génération.
  • A cette même époque se dessinent les prémices de la "société de loisirs" si chère à Joffre Dumazedier. Les différentes équipes du CEI n'auront de cesse d'en décliner les 3 D (délassement, divertissement et développement) avec une franche volonté de s'opposer au consumérisme manifeste du Club Med'. 68 ouvrira les vannes de toutes les utopies dont les centres seront un parfait champ d'expérimentation.