Retour

Vous êtes ici

Notre histoire

Plus de 70 années d'expérience au service des échanges et de l'éducation des jeunes, avec une équipe de spécialistes : depuis 1947, le CEI œuvre au rapprochement des jeunes du monde entier par un partage linguistique et culturel.

Ce n'est pas un hasard si l'association se crée à cette période charnière. Elle naît à l'initiative d'un groupe d'hommes convaincus que seul le renforcement de la connaissance mutuelle des jeunes des différents pays permettrait d'apporter la paix.

Le nouveau blog de voyage du Groupe CEI

De 2016 à 2019

En 2016, avec l'Europe à 28, la population de l'UE atteint désormais plusde 508 millions de personnes. 

Fin 2017, le groupe CEI intègre à ses activités les séjours linguistiques sur mesure avec la reprise de l'organisme Atout Linguistique. 2013, ce sont plus de 75000 jeunes qui vont bénéficier des prestations du groupe CEI.

En 2018, le groupe CEI offre de nouveaux outils à sa clientèle avec la refonte des sites de l'organisme les Echanges Franco-Irlandais et Cambridge Gardens College et l'ouverture d'un blog de voyage, ouvrirlemonde.com. 2019 verra de nombreux projets avec la presse et les influenceurs.

Reprise des Echanges Franco-Irlandais et de Newchange en 2010
Reprise des Echanges Franco-Irlandais et de Newchange en 2010
De 2010 à 2012

2010 : après la refonte des principaux sites web marchands du Groupe, le CEI offre à ses clients un site sécurisé créé pour permettre aux parents de préparer et suivre le séjour de leur(s) enfant(s): le site Visiocolo

Des pages Facebook du CEI, Twitter et Pinterest sont créées pour échanger avec les participants, connectés en permanence à plusieurs réseaux sociaux.

Malgré cette information permanente, les voyages, les rencontres internationales sont encore plus d'actualité que jamais. C'est dans cet esprit que fin 2010, le CEI intègre à ses équipes l’association des Echanges Franco-Irlandais et la Société irlandaise Newchange.

En 2012, ce sont quelques 92 nationalités qui ont été concernées par ses programmes.

 

Cambridge Gardens College, école de langue à Hastings reprise en 2006 par le CEI
Cambridge Gardens College, école de langue à Hastings reprise en 2006 par le CEI

De 1997 à 2007

Internet, le téléphone portable et de nombreux changements structurels de l'économie mondiale déclenchent des remises en question dans le fonctionnement des entreprises et face au comportement du consommateur. Le CEI se montre réactif et se donne les moyens pour investir en se séparant de certains centres, pour prendre des décisions originales :

Le programme PELICAN est mis en place en 1999 ; puis en 2000, l'agence du CEI à Paris ouvre, celle de Saint-Malo en 2002 et enfin le CEI Dublin voit le jour en 2003.

En 2005, la convention de partenariat sera signée avec le Trinity College d'Hartford, Connecticut.

En 2006, l'organisme de séjours linguistiques Langues & Cultures est repris par le CEI avec son école de langue, Cambridge Gardens College à Hastings, dans le sud-est de l'Angleterre.

Enfin, en 2007 sortira le livre illustré sur le Centre d'Echanges Internationaux à l'occasion de son 60e anniversaire.

Vue du Centre international de séjours Pierre Monestier dans les Gorges du Tarn
Vue du Centre international de séjours Pierre Monestier dans les Gorges du Tarn

De 1981 à 1989

En 1981, Guillaume Dufresne est recruté par le Conseil d'Administration qui lui confie la direction du CEI, avec pour mission de trouver des axes de développement inédits

En 1981, après deux années passées à Londres, il peut installer la première délégation permanente du CEI en Grande-Bretagne : le Centre Français de Londres.

Puis de 1987 à 1989, les centres sont rénovés et deviennent de véritables centres internationaux de séjours fonctionnant toute l'année et le Centre Pierre Monestier est créé au village de St-Rome-de-Dolan .

Brochure présentant les premiers séjours linguistiques du CEI
Brochure présentant les premiers séjours linguistiques du CEI

1947-1956

Construire : audace et humanisme

1947 : année charnière. Le Plan Marshall va permettre la réalisation du Plan de modernisation de Jean Monnet. Et c'est dans ce contexte que des hommes et des femmes de forte personnalité, âgés de 25 à 30 ans, vont être à l'origine d'une formidable aventure. Tirer les leçons du passé, c'était prendre conscience de la nécessité absolue de créer et recréer des passerelles entre la France et l'Allemagne.

Participer au rapprochement franco-allemand de la jeunesse était un vrai défi, les fondateurs du CEI l'ont relevé.