Retour

Vous êtes ici

15 octobre 2020

International : zoom sur le Bac en 4 ans

Valoriser sa gap year  à l'étranger grâce à ce programme de mobilité internationale


Pour répondre à la demande grandissante de séjours longs à l’étranger pour lycéens, le CEI, avec d'autres organismes labellisés, a travaillé conjointement avec des lycées et des fédérations de parents d’élèves pour proposer un programme bénéfique pour le lycéen et l’établissement scolaire.

Un programme international parfaitement intégré au cursus


Si l'Etat français ne reconnaît pas cette année scolaire passée à l’étranger, cette dernière est pourtant une expérience qui a démontré de nombreux atouts indéniables pour la suite du parcours du jeune qui la vit et ce, sur le long terme. Pour la rendre possible, le CEI met en place un véritable partenariat avec le lycée français, qui intègre à son cursus un programme de mobilité internationale : ce bac officiel en 4 ans s’insère entre les classes de Seconde et de Première et s’intègre à Parcoursup.

Quels avantages pour l'établissement scolaire ?

Le partenariat qui lie l’organisme et l’établissement scolaire offre à ce dernier une réelle ouverture et une visibilité à l’international, et montre le dynamisme dont le lycée fait preuve. 

Quels avantages du Bac en 4 ans pour le lycéen ?

  • Gain en maturité, ouverture d'esprit, confiance en soi, compréhension d'une nouvelle culture, adaptabilité... sont autant de bénéfices que retire le jeune voyageur, qui gagne bien sûr en premier lieu des progrès considérables en langue (un véritable passeport vers le bilinguisme).
  • Cette année vécue à l'étranger facilitera ensuite grandement les démarches pour intégrer une école supérieure, une université et bien sûr pour une future carrière à l'international.
  • Ce programme offre aussi un temps de réflexion supplémentaire dans le choix des spécialités pour la classe de Première et lui garantit sa réintégration scolaire au retour de son expérience à l’étranger.

Expérimenter un séjour long dès aujourd'hui 

Pour ceux qui souhaitent se lancer, sans partir une année complète, et bénéficier des avantages d'une immersion sur plusieurs semaines, de nombreuses formules de durée intermédiaire existent. Des départs ont lieu chaque semaine (la durée des séjours n'ayant pas vraiment d'incidence dans le cadre d'une quatorzaine), découvrez ici le message des organisateurs de séjours longs de l'Office sur cette vidéo.

Contact :

CEI Centre d’Echanges Internationaux
Angélina LECOUTURIER
11/13, Rue Nicolas BOUVIER
35400 SAINT MALO
Tel : 02 99 20 06 13
angelina@cei4vents.com

http://www.cei-etudes-etranger.fr/